Un engagement “zéro phyto”  : du trottoir jusqu’au placard

Un engagement “zéro phyto” : du trottoir jusqu’au placard

18/02/2020

Le compte à rebours a commencé pour les élections municipales de Mars 2020 et les communes valorisent leur bilan sur des sujets d’actualité comme l’implication pour l’environnement et le cadre de vie des citoyens. Si de nombreuses initiatives sont portées par des associations, rappelons-nous qu’il n’y a pas de “petits” gestes et que nos efforts quotidiens comptent. Les loisirs, les transports et même la façon dont je fais le ménage peut avoir du sens !

Un exemple autour de Nantes Sud avec les communes de “Vertou”, “Rezé” et “Saint Sébastien sur le Loire” :
Précurseurs en la matière, les agglomérations du pays nantais ont réduit ou supprimé l’utilisation des produits phytosanitaires. Les communes sont passées de plus de 100 litres/an en 2005 à moins de 10 litres/an en 2015. Résultats : herbes et fleurs, présentes sur les trottoirs, contribuent à abriter des insectes, nourrir les oiseaux, fournir du pollen aux abeilles et embellir les rues. Ainsi la ville de Rezé abrite « La Fabrique rezéenne des transitions » créée en 2016 ; Vertou arbore une troisième fleur et les ruchers de Saint Sébastien sur le Loire ont offert à la ville le label “API cité” en décembre 2019. De quoi se réjouir et continuer les actions au quotidien.

3 astuces pratiques pour une maison propre et saine :
- Aérez vos pièces de vie : il est indispensable de renouveler l’air de notre intérieur. Des études récentes ont montré que l’air de la maison était globalement plus pollué que l’air extérieur. Ouvrez les fenêtres chaque jour !
- Choisissez les éco-détergents : il est important de supprimer les produits chimiques dans la maison car ils sont nocifs pour nos proches autant que pour la planète. Et rassurez-vous, les produits naturels sont tout aussi performants !
- Nettoyez après chaque utilisation : il est plus profitable de s’efforcer à la régularité pour combattre la saleté : un coup d’éponge sur l’évier, un coup de raclette dans la douche, un chiffon humide sur la table…

Renseignez-vous auprès des professionnels
Le sérieux de notre recrutement et les formations qui sont dispensées par nos soins, permettent à nos femmes de ménage et aide-ménagères de cultiver un savoir-faire dans l’entretien complet d’un lieu de vie. Elles sauront s’adapter à toutes vos demandes et pourront apporter une touche unique à leurs missions.

assignment_late

Une information complète et rapide. Sur simple appel téléphonique de votre part, une information complète sur le fonctionnement du service, son coût et les modalités d’inscription, vous sera fournie par votre agence Centre Services Vertou.
Contacter l'agence

Partager sur

demande de rappel demande de devis gratuit demande de rappel Devis gratuit call